Olivier ROZENBERG est chargé de recherche FNSP au Centre d’études européennes, à Sciences Po. Ses recherches portent sur les institutions et particulièrement l’étude des parlements en Europe - des parlements nationaux comme du Parlement européen. Il développe à la fois des études de sociologie du personnel politique et des analyses des activités parlementaires et de leurs règles. Il s’intéresse également à l’impact de l’intégration européenne sur les systèmes politiques nationaux.

Thèmes de recherche :

  • Institutions politiques

  • Parlements et des parlementaires

  • Européanisation

  • Sociologie du personnel politique et de ses activités

Contact: olivier.rozenberg@sciences-po.fr / (33)(0)1.45.49.77.30

Enseignements

Sciences Po, Master Affaires européennes : « Les acteurs politiques de l’Union européenne »

Sciences Po, Master Affaires européennes, avec Christian Lequesne : « France and the European Union »

Sciences Po, Programme doctoral, avec Yves Surel : « L’européanisation »

Publications récentes

Olivier Rozenberg, « Présider par plaisir. L’examen des affaires européennes à l’Assemblée nationale et à la Chambre des Communes depuis Maastricht », Revue française de science politique, 59/3, 2009, p. 401-427.

Olivier Rozenberg, « L’influence du Parlement européen et l’indifférence de ses électeurs : une corrélation fallacieuse ? », Politique européenne, 28, 2009, p. 7-36.

Olivier Costa et Olivier Rozenberg, « Parlementarismes », dans Céline Belot, Paul Magnette et Sabine Saurugger (dir.), Science politique de l'Union européenne, Paris, Economica, 2008, p. 249-283

 

Voir sa page personnelle

English version